Grand-Bereby émerge grâce aux initiatives conjointes de AAD et de CEM

 

Dans le département de Grand-Bereby, AAD mène diverses actions visant à contribuer au dynamisme et au développement de la première Aire Marine Protégée de Côte d’Ivoire. En collaboration avec l’ONG CEM (Conservation des Espèces Marines), les deux organisations ont réussi à sensibiliser les communautés locales et à réduire de manière significative la menace humaine pesant sur les tortues de mer. AAD et CEM ont impliqué les communautés locales dans la préservation contre le braconnage des tortues de mer le long d’une plage s’étendant sur 30 km entre Grand-Béréby et le village Mani-Kablaké.

AAD participe à l’appui matériel et à la formation des éco-gardes volontaires de CEM. Grâce à ces initiatives, les tortues marines sont devenues une attraction touristique majeure, bénéficiant à Grand-Bereby et aux villages environnants. Chaque année, de nombreux touristes nationaux et étrangers participent à la libération de “bébés tortues” sur les plages de la zone.

Par ailleurs, AAD contribue à l’amélioration de la qualité de vie des populations, en particulier des femmes vivant près de la mer, en mettant en place des infrastructures de base et en fournissant une formation dans divers secteurs.