Sensibilisation et mobilisation des femmes du secteur pêche du littoral (Bas Sassandra)
La mobilisation des femmes du secteur de la pêche vise à atteindre plusieurs objectifs importants dans les villes du Bas-Sassandra, notamment Grand Bereby, San Pedro, Fresco, Sassandra et Tabou.
Tout d’abord, il s’agit d’augmenter le nombre de membres au sein des coopératives de pêcheuses. En encourageant davantage de femmes à rejoindre ces coopératives, on peut renforcer leur voix collective et leur impact sur les questions liées à la pêche et à leur bien-être économique. En parallèle, cette mobilisation vise également à améliorer la dynamique organisationnelle au sein de ces coopératives.
L’objectif global de cette mobilisation est de créer un réseau dynamique et solidaire de femmes de la pêche dans la région du Bas-Sassandra. Elle permettra de renforcer leur rôle dans le secteur de la pêche, de promouvoir des pratiques de pêche durable, d’améliorer leurs conditions de vie et de jouer un rôle actif dans la protection des ressources marines et de l’environnement côtier.
Cette activité est réalisée par AAD avec l’USCOFEPCI (Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche et assimilés de Côte d’Ivoire) et CEM (Conservation des Espèces Marines) dans le cadre du projet : Autonomisation des mareyeuses du Bas-Sassandra grâce aux coopératives, en favorisant la pêche durable et en jouant un rôle de premier plan dans la lutte contre la pêche illégale des chalutiers étrangers.
Le projet est réalisé avec l’appui de l’Agence de Coopération Basque pour le Développement.







