AUTONOMISATION DES MAREYEUSES ET PȆCHE DURABLE DANS LE BAS-SASSANDRA
Ce projet intitulé « Autonomisation des mareyeuses du Bas-Sassandra grâce aux coopératives, en favorisant la pêche durable et en jouant un rôle de premier plan dans la lutte contre la pêche illégale des chalutiers étrangers ». Il vise à contribuer à autonomiser les mareyeuses et commerçantes de poissons dans la région de Bas-Sassandra dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Cette zone est l’un des principaux centres de production halieutique du pays. Le projet comprend le renforcement des compétences, le soutien technique, et l’amélioration de la structure organisationnelle (coopérative) des femmes de la pêche pour promouvoir un changement économique et social en ligne avec les objectifs de développement durable (ODD 1, 2, 5, 8, 10, 14, 16).
Dans la zone de Grand Bereby, ce projet joue également un rôle clé dans le développement et la gestion de la première Aire Marine Protégée (AMP) du pays, en favorisant le développement économique grâce à la pêche durable, la préservation de la nature, et le tourisme écologique.
Trois organisations locales, dont AAD qui est le leader, CEM (Conservation des Espèces Marine membre de l’UICN), et USCOFEPCI (Union des Sociétés Coopératives de Femmes de Pêche et Assimilées de Côte d’Ivoire), collaboreront avec ICLI une organisation espagnole pour mettre en œuvre ce projet. Un accent particulier porte sur le soutien aux coopératives de femmes de la pêche dans le district du Bas-Sassandra. Le projet bénéficie de l’appui du l’Agence de Coopération Basque pour le Développement.











